Venez découvrir la Provence, destination idéale de vos vacances

 

Le  Var est un département aux multiples facettes qui accueille près de 9 millions de visiteurs chaque année. Venez découvrir notre magnifique Provence, son littoral, ses marchés traditionnels,  sa gastronomie, ses villages et bien d’autres choses encore.

Avec ses 3.000 heures d’ensoleillement annuel, vous bénéficierez d’un climat méditerranéen qui font la douceur de son art de vivre .

 

 

 

Vous pourrez profiter d’un littoral exceptionnel (420km îles incluses) sous un ciel bleu azur, découvrir l’abbaye cistercienne du Thoronet aux volumes purs et simples.

Vous y apprécierez des étés chauds mais jamais caniculaires, et pourrez y faire des balades superbes, entre terre et mer, au sein d’une nature généreuse, souvent sauvage et authentique.

Vous pourrez visiter de belles villes marquées par une importante richesse architecturale comme Toulon ou Marseille, ou bien encore profiter de la mer avec Saint-Mandrier-sur-Mer et Hyères.

Grâce à la localisation idéale de l’Effet Mer 83, vous accéderez aisément par voie maritime aux plus belles plages de la région en quelques minutes de traversée seulement.

 

Ayez un avant-goût des vacances dans le Var…

 

Les incontournables de la Provence

L’Effet Mer 83 se trouve au cœur d’une Provence incroyablement verte et azur. Si vous choisissez d’y séjourner, vous devrez à tout prix profiter de ses richesses, à proximité du studio :

Toulon (15km) :  Toulon, est avant tout un haut lieu maritime et naval et possède l’une des plus belles rades d’Europe. Vous pourrez participer à une visite de la rade afin d’observer les navires militaires. Vous pourrez découvrir la célèbre fontaine des Trois-Dauphins, prendre l’un des rares téléphériques en bord de mer pour atteindre le sommet du Mont Faron qui culmine à 584 mètres d’altitude, visiter les nombreux musées et rejoindre Saint-Mandrier-sur-Mer en savourant la traversée avec la navette maritime. Arpentez les ruelles de la ville en vivant au rythme du Sud et profitez d’un repas en bord de mer pour prendre le soleil.

Vous pourrez allez danser aux rythmes des divers Festivals, assistez à un spectacle au Théâtre. Vous détendre également, en faisant votre marché en ville. Vous pourrez admirez les étals des poissonniers, assister à un coucher de soleil au fil de l’eau, dégustez une soupe de poisson.

Les plus sportifs choisiront une balade en canöé-kayak le long du littoral, les amoureux de la nature embarqueront pour les îles de Porquerolles ou de Port-Cros tandis que les fans d’activités aquatiques pratiqueront le snorkeling aux alentours.

 

Toulon vu du flanc du Mont Faron. © Jean KRAUSSE. 29 juillet 2017

 

~~~~~~~~

 

– L’île de Porquerolles (1 heure par navette maritime) : lieu magique et unique que vous pourrez sillonner à pied ou en VTT par des chemins balisés bien entretenus par le parc National.

Au Sud, vous y verrez une côte escarpée où se cachent quelques calanques qui se méritent. Au nord, vous plongerez dans une ambiance caraïbes grâce à ses plages de sable fin et ses eaux turquoises. Au centre, vous découvrirez des collections végétales du conservatoire botanique. A ne rater sous aucun prétexte…

 

L’île de Porquerolles. © GASTI – Flickr . 16 juin 2006

~~~~~~~~

 

– L’île de Port-Cros (1 heure par navette maritime) : lieu sauvage et préservé qui a su conserver un environnement maritime et terrestre d’une qualité et d’une richesse exceptionnelles. Paradis des amoureux de la randonnée, vous profiterez de panoramas absolument époustouflants.

Vous y ferez l’expérience de la Méditerranée intemporelle, où des bancs de poisson viendront vous frôler sur les plages peu profondes, où nichent au creux des falaises des oiseaux rares. Vous pourrez y admirer des mérous, raies et bancs de poissons multicolores qui peuplent les eaux translucides. Ce sanctuaire marin y abrite dauphins et baleines. À découvrir absolument…

 

L’île de Port-Cros. © Jean KRAUSSE. 09 mai 2014

~~~~~~~~

 

© Patrick Blaise

Le village du Castellet (39km).
Ce charmant petit village typique est campé sur un piton rocheux. Depuis l’esplanade du château du XVe siècle, vous aurez une vue panoramique sur le massif de la Sainte-Baume et sur les vignes environnantes. Vous bénéficierez de la production des artisans (maroquiniers, peintres, bijoutiers, artisans du cuir, souffleurs de verre) ! Nous vous invitons à déambuler dans ses ruelles pittoresques et y découvrir ses murs de pierre.

~~~~~~~~

 

– Le Parc National des Calanques (48km) : maritime et terrestre à la fois, constitué de criques, d’ilots et de falaises calcaires, il s’étend sur trois communes, Cassis, La Ciotat et Marseille, englobant 97.800ha de mer et 8.500ha de terres, dont les archipels de Riou et du Frioul. Apprenez que ce parc est constitué d’écosystèmes préservés pour de nombreuses espèces vivantes, dont : l’aigle de Bonelli, corb, mérou, tortues marines et dauphins.

Beauté des paysages, patrimoine culturel et biodiversité unique en font un lieu exceptionnel, qui ravira plongeurs, grimpeurs, pêcheurs ou randonneurs.

 

Parc National des Calanques. © Florian LAUNETTE

~~~~~~~~

 

–  Le MuCEM – Musée des civilisations de l’Europe et de la méditerranée (71km) : il se définit comme un “musée de société“, il fait partie des 50 musées les plus visités au monde.

Portez un regard neuf sur les cultures de l’Europe et de la Méditerranée, venez voir ses collections de plus d’un million d’œuvres, documents et objets.

Suspendu entre eau et ciel, flottant à l’entrée du Vieux-Port de Marseille, effectuez un véritable voyage dans le temps partez du XVIIe siècle et suivez le fil du récit jusqu’au XXe siècle et dirigez vous vers le temps présent.

 

~~~~~~~~

 

– L’abbaye du Thoronet (80km) : nichée en pleine forêt, véritable chef d’œuvre de l’art roman provençal. Admirée pour la pureté et le dépouillement de ses lignes, vous y ressentirez une grande sérénité.

C’est un lieu où les marcheurs seront heureux puisque un nombre élevé de chemins ruraux sont ouverts au public. Vous découvrirez donc la garrigue où se côtoient le thym, le romarin, le pin d’Alep, les chênes verts, le ciste cotonneux, l’olivier… Un véritable régal pour tous, que vous soyez débutants ou chevronnés.

Abbaye du Thoronet

~~~~~~~~

 

Finissons ce bref aperçu des multiples occupations qui s’offrent à vous par la ville de TOULON (15 km).
Cité adossée à la montagne et vivant de la mer, Toulon offre une multitude de facettes étonnantes. Ses petites rues ombragées vous racontent des histoires de pirates et de corsaires, du bagne et des expéditions parties du port vers de lointains rivages
Pour comprendre Toulon, rien de tel que de l’aborder par la mer, venez à l’Effet Mer 83 et faites la traversée avec un batelier situé sur le port : et découvrez la visite commentée de la plus belle rade d’Europe !
En tant que varoise passionnée, je sais que toute une ambiance vous y attend et vous rendra pleinement heureux. Alors flânez, promenez-vous et laissez vous charmer !

 

 

 

Produits du terroir varois et plaisirs du palais

Goûtez aux saveurs de la méditerranée : Bon appétit !

– Les fromages : vous êtes amateur de délicieux fromages ? achetez directement votre brousse du var et vos fromages à l’ancienne chez nos producteurs locaux.

– Les vins : 3 AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) et 1 IGP (Indication d’Origine Protégée), les Côtes de Provence, Bandol et Côteaux Varois sont dégustés dans le monde entier. Les rouges de Bandol sont puissants et taniques, le rosé et le blanc ont su conquérir les tables de renom et les palais.

– L’huile d’olive : vous serez étonnés d’apprendre que le var est le département qui compte le plus de producteurs et de moulins à huile (une cinquantaine dont 20 particuliers et 5 communaux). Nous vous indiquerons les meilleurs producteurs locaux qui produisent une huile de qualité vierge extra.

– Les spécialités : la châtaigne du Var que vous pourrez déguster grillée ou en marron glacé, la truffe qui se mariera avec tout (légumes, viandes, poissons, œufs, riz, pâtes) et parfumera certains desserts, le Pan-Bagnat qui vous régalera sur l’heure de midi (chaque ménagère a sa « vraie » recette à elle), l’anchoïade que vous dégusterez froide en apéritif ou en entrée, la soupe de poissons de roche qui est un grand classique de nos rivages (elle se déguste avec une rouille, des croûtons, un peu d’emmental râpé), la panisse très appréciée des autochtones  (bouillie de farine de pois chiche frite en beignets), et pour arroser le tout : délicieusement rafraîchissant, le pastis !

– Les petites douceurs : la figue (notamment servie à Noël parmi les 13 desserts), les chocolats, le miel de châtaignier, de romarin ou de bruyère, les confitures maisons, la cade (spécialité chère à la ville de Toulon), le chichi frégi (long beignet torsadé, frit dans l’huile et débité en tronçons roulés dans le sucre au bon goût de fleur d’oranger)…

 

Sans oublier les marchés du Var, qui fleurent bon la Provence. C’est la tradition d’un commerce ancestral qui vous permettra de faire vos courses dans un circuit de proximité, avec des produits frais, sains et de saison et que  nous vous convions à découvrir et partager.

 

 

Vibrez toute l’année avec des expériences insolites accessibles à tous

Embarquez à bord de ce fantastique navire à enfoncement variable, mi-bateau, mi sous-marin !

Faites une magnifique promenade sous-marine et planez dans le Grand Bleu pour y découvrir la faune et la flore côtière du littoral. Les films et photos sont autorisés !

 

@https://www.decouverteduvivant.org/

Embarquez avec une équipe de naturalistes, scientifiques et photographes pour une croisière “Baleines & dauphins“: Vous pourrez observer une faune marine extraordinaire aux abords des grandes fosses marines (différentes espèces de Dauphins, Cachalot, Rorqual commun, oiseaux marins, Poisson-lune, Thon, Tortue, Espadon, Diable de mer !
Prenez rendez-vous en ligne (obligatoire) et réserver au moins 1 mois à l’avance.

 

@ varmatin.com

Vivez l’expérience d’une pêche artisanale!

Thierry vous accueille sur son bateau et vous fait découvrir le métier de pêcheur. Embarquement aux aurores à bord du Santa-Maria à la découverte de la pêche traditionnelle pour 4 heures en mer.

 

 

 

@ velorail83.com

Devenez conducteur d’un trainà pédales !
Évadez-vous à flanc de “montagne” via un aller retour insolite, par une ancienne voie ferrée pleine de charme avec ses ponts, ses viaducs, son tunnel et sa gare d’autrefois.

 

 

 

@http://www.lesbateliersdelarade.com/

Visitez la rade de Toulon et les îles de Porquerolles et de Port-Cros. Au départ de Saint-Mandrier-sur-Mer, laissez-vous envoûter par la magie des lieux avec les bateliers de la rade.

Profitez de la visite commentée de la rade de Toulon et de son port militaire, visitez le musée de la Marine et débarquez sur les îles aux eaux turquoises !

 

 

L’Effet Mer 83 est le pied-à-terre rêvé pour visiter le Var, la qualité de votre séjour n’en sera que plus belle.

Vérifiez dès maintenant les disponibilités de l’Effet Mer 83  Cliquez ici …